Archives

Pas de pêche à l’alose le dimanche

Ce n’est pas fréquent, mais ici c’est le curé qui porte plainte. Il assigne les fermiers de la pêche à l’alose du comté de Chaumont-sur-Loire.

Le 23 mai 1712, comparaît me François Maranne prêtre curé de Veuves, lequel « a fait plainte qu’au préjudice des commandements de Dieu et de l’Eglise des ordonnances des Rois de Monseigneur le duc de Beauvillier de la justice et des règlemens de police, les fermiers de la pesche d’alose dépendans du conté de Chaumont ont pesché dans la rivière de Loire dans l’étendue de la paroisse dudit curé pandant les festes de la Pentecoste avant le service la messe de la paroisse vespres et après, ainsy qu’hyer dimanche et feste de la très ste Trinité, ce qui est une entreprise contre tous les droits divins et humains étant un mépris pour la Religion et un scandal pour le public et nous a requis y apporter l’ordre nécessaire ».
La présente dénonciation a été communiquée audit André Fréquant procureur au siège, en l’absence du procureur fiscal du comté. En conséquence, les fermiers de la pêche à l’alose sont assignés à comparaître, ils sont passibles de se voir condamner à 30 livres d’amende pour pêche les fêtes et dimanches, avec défense de recidiver sous la peine de confiscation de leurs filets.

Le 25 mai 1712
Comparaissent les fermiers de la pêche à l’alose, Charles Dorat, Jean Chenu, Jean Commaille Delanoue et François Bordeau, « se faisant fort pour aiant pouvoir de leurs associéz, qui ont dit que de tout temps, eux et leurs prédecesseurs estoient en usage de pescher les jours de festes, d’autant que l’alose est un poisson passager qui monte toujours jusqu’à la source de la rivière et ne reviennent plus, et que la misère générale est si grande par la cherté de toutes choses, et en particulier qu’ils ne peuvent gaigner par leur industrie et par leur commerce de quoy subsister, et mesme pour soustenir la despense qu’ils sont obligés de faire pour entretenir leurs filets, et autres choses affaires à lad pesche laquelle despense les met souvent hors d’estat de payer leur ferme pour quoy requiert estre envoyé de la demande du procureur fiscal ». 

Le procureur fiscal persistant en ses conclusions, les pêcheurs sont condamnés solidairement à 10 livres d’amende, avec défense de recidiver. Ils ont déclaré ne savoir signer. 

ADLC  B Justice de Chaumont


[5

 

                                                                                                                            



Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 items - 0,00